Laboratoire de diagnostic hospitalier

plateautechniqueLe Laboratoire de Virologie médicale est intégré au Plateau Technique de Microbiologie qui est une structure de 4840 m2 qui abrite les 3 laboratoires de microbiologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à savoir, la Bactériologie, la Parasitologie et la Virologie.

Le diagnostic biologique des infections virales utilise différentes technologies :

  • L’isolement des virus en culture cellulaire
  • La recherche des anticorps anti-viraux
  • des techniques de biologie moléculaire qui permettent la détection et la quantification du génome viral mais également son séquençage. Ce secteur représente aujourd’hui les 2/3 de l’activité du laboratoire de virologie.

Le Laboratoire de Virologie réalise environ 140 000 actes par an et assure 24h/24 la qualification biologique des donneurs d’organe et le diagnostic des hépatites fulminantes. Il dispose d’un agrément ministériel pour effectuer le diagnostic des infections prénatales. Il est utilisateur potentiel du laboratoire P3 pour le diagnostic des infections virales émergentes (SRAS, grippe aviaire, grippe pandémique H1N1…) et les alertes de bioterrorisme.

En contact étroit avec l’Institut de Veille Sanitaire, l’Agence Régionale de Santé et les différents centres nationaux de référence des infections virales, le GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe), le laboratoire joue un rôle de sentinelle et d’indicateur de santé publique.

Il est par ailleurs, fortement impliqué dans de nombreux essais cliniques.

Responsable de Service du Laboratoire de Virologie :
Professeur F. Stoll-Keller
Téléphone : +33 (0)3 69 55 14 35
Fax : +33 (0)3 68 85 37 50
francoise.stoll@unistra.fr